Comment établir un audit marketing ?

audit marketing

N’importe quelle entreprise a besoin de faire un bilan en profondeur de ses résultats en matière de stratégie marketing. Grâce à cette procédure, les dirigeants peuvent tirer des conclusions et envisager de repartir à la conquête d’un nouveau marché. Cela dit, l’audit marketing reste une action temporaire permettant aux dirigeants d’évaluer la position de leur entreprise. L’objectif est de retrouver une solution adéquate aux problèmes tout en faisant le point sur l’environnement concurrentiel de la société. Aussi, ils peuvent mettre en place une stratégie marketing inédite, à la fois rentable et efficace afin d’accéder aux nouvelles orientations.

Les raisons de se lancer dans un audit marketing

Afin de redorer l’image de marque de votre entreprise ou tout simplement garantir le lancement d’un nouveau produit, l’audit marketing propose un concept pratique pour contrôler toutes les activités liées à la société. Cette étape consiste à découvrir le problème auquel une entreprise s’expose. Ce bilan de stratégie marketing doit être dressé par des auditeurs expérimentés qui ont l’obligation de soumettre des conseils et des solutions pour améliorer l’efficacité des actions marketing de l’entreprise. En d’autres termes, l’audit marketing reste une étape indispensable pour évaluer et comprendre la situation actuelle d’une entreprise.

Il permet aussi de constater si la présence de l’entreprise sur le web correspond réellement à ses valeurs, son activité, son objectif ou encore son positionnement. Lors de l’installation ou de la refonte d’une stratégie digitale, l’audit marketing est l’étape à privilégier avant de s’y lancer. Ce travail vise à mettre en avant les points d’amélioration tout en anticipant sur la réalisation du plan d’action à mettre en place, notamment au niveau de la télévente. Plusieurs remarques sont à prendre en compte lors d’un audit marketing d’une entreprise. Certaines d’entre elles ont pour objectif de caractériser les aspects positifs et négatifs de la firme afin d’engager des axes d’amélioration.

Les différentes étapes à suivre lors d’un audit marketing

Avant d’assurer la mise en œuvre de la méthodologie d’audit marketing, il faut d’abord définir certains périmètres. Ceux-ci concernent en général toutes les fonctions liées aux marketings, commercial, relations clients, administration de ventes, stratégie, management, etc. Par exemple, la relation client est surtout basée à la conquête des clients jusqu’à leur fidélisation, ce qui correspond entièrement au chiffre d’affaires de l’entreprise. Elle est donc très utile pour le bon fonctionnement de la société. Sur ce, vous pouvez désormais mettre en œuvre la méthodologie adaptée à votre audit marketing.

Pour ce faire, vous devez commencer par réaliser des enquêtes avec les principaux acteurs de l’organisation. Il y a d’abord les dirigeants qui sont les premiers concerné pour prendre une décision au sein de l’entreprise. Leur fonction est très importante pour garantir la mise en marche d’un audit marketing de l’entreprise. Cependant, prendre en compte uniquement l’avis des cadres ou dirigeants reste insuffisant dans cette démarche. Les employés peuvent aussi participer à l’évaluation de l’entreprise, car eux aussi ont un avis pertinent à partager vis-à-vis lors de l’audit marketing. En guise d’exemple, les salariés peuvent partager leurs opinions sur l’optimisation du parcours client en magasin ou encore l’amélioration du Supply Chain Management.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *